L’inconnu, 2022
collage/papier
70 X 50 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2023

BASSET-AUBONNET, Catherine

c.basset.aubonnet chez hotmail.fr
www.catartiste.wordpress.com
06 88 56 00 68


Catherine Basset-Aubonnet pratique ce que l’on peut appeler le collage- téléscopage à la fois aléatoire et contrôlé d’images d’origine et de nature très diverses.
Ce sont des collages-choc , qui « font sens », qui font décoller l’imaginaire et où la nécessité poétique surgit du hasard ou de la divine providence. Ce sont des « coïncidences signifiantes » ou des « hasards objectifs » comme les nommait André Breton.

L’œil de Catherine Basset-Aubonnet a été nourri dans son enfance par les œuvres de son père, René Basset, célèbre photographe lyonnais dans la ligne « humaniste » de Robert Doisneau. Elle a ensuite exploré la beauté de l’infiniment petit grâce à son travail au microscope dans un laboratoire de biologie pendant 40 ans.
La fracture visuelle créée par ces télescopages, permet à son regard d’aller fouiller à l’intérieur ou au-delà des apparences, au-dessous ou au-dessus de la réalité. Elle peut alors explorer le sens profond des images, comme la poésie explore celui des mots.
Cette démarche sur-réaliste permet en effet de sublimer le réel, de décoller magiquement du quotidien, de retrouver le goût de l’aventure et le plaisir de penser et sentir librement.

Pierre Souchaud
Critique d’art – Essayiste-Peintre