EN BREF

Exposition des prix du jury Lyon Art Paper 2020


Cléo DUPLAN et Nicolas CLUZEL, nos deux lauréats conviés par la SLBA en 2021 exposeront des créations inédites, du 6 au 10 octobre au Palais de Bondy et et d’autre part en résonance du 8 au 31 octobre 2021 à la Galerie L’œil Écoute, partenaire de l’événement.

Prix Lyon Art Paper 2020
Prix Lyon Art Paper 2020

CLÉO DUPLAN
Jeune artiste de 34 ans, Cléo Duplan vit et travaille à Marseille. D’abord diplômée en 2013 en scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle effectue en 2017 un master II professionnel en édition d’art et livre d’artiste à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Cléo Duplan a récemment fondé à Lyon les Lunes Bergers, une maison d’édition qui a pour vocation la création et la production de livres-objets, objets d’artistes et de multiples petites séries. Elle fait une première résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2019, où elle développe un projet éditorial couplé au dessin contemporain, affirmant constamment l’objectif d’associer design éditorial, dessin et installation, et de ne pas cloisonner ses pratiques.

« Le dessin est mon premier langage. Il s’engage sur des chemins multiples dont je brouille les pistes par un certain foisonnement. Cela me permet paradoxalement de rester dans une forme de pudeur. Mais des figures de style se cachent. Répétition, métonymie, parallélisme, litote, et allégorie jalonnent les motifs que je déploie dans des séries. Mon but est de souffler au spectateur des phrases du type : « on dirait une histoire d’astres », ou encore « ce sont les souvenirs d’un sorcier ». De cette façon, je cherche à suggérer les indices d’un conte qui se constitue finalement seul avec les éléments donnés à voir, aboutissant ainsi à une narration codée comme celle des rêves et des mythes. » Cléo Duplan.
Plus d’infos : cleoduplan.com

Cléo Duplan - 2021
Cléo Duplan - 2021


NICOLAS CLUZEL
Jeune artiste de 34 ans également, Nicolas Cluzel vit et travaille dans le nord de l’Isère. Titulaire d’un Master Arts plastiques en 2010, il pratique la peinture depuis 2006. Son travail, présent dans plusieurs collections privées, est exposé régulièrement en France et à l’étranger. Il est lauréat du Prix Lelivredart 2019 et du Prix Lyon Art Paper 2020.
Nicolas Cluzel est un peintre qui fonctionne par séries. Récemment, trois approches principales sont identifiables : la Nature morte, l’emprunt à l’Histoire de la Peinture d’œuvres majeures et le « fait social ».
Souvent, ces séries s’imbriquent. Elles prennent corps dans une volonté de dire quelque chose de l’époque, et participent d’une même conception tragi-comique de l’existence. Comment mettre en scène son temps en évitant l’écueil du message, de l’illustration « claire et distincte », de l’anecdotique ? La présence simultanée dans l’espace pictural – ou, d’une toile à l’autre – d’emblèmes, leur confrontation, leur association, vise à créer différentes lectures possibles et invite à l’interprétation. S’il y a narration, elle semble être multiple et ouverte. Certes, se décèlent une dénonciation du monde, une critique sociale et une résistance dans les peintures de Nicolas Cluzel. Mais il y a, avant tout, une volonté de peinture. Une volonté de restituer le réel en le brusquant, en l’éclatant, en lui donnant le corps de la peinture. Les thèmes abordés s’incarnent dans cette expressivité picturale, ils en sont indissociables, et tentent d’alerter le « regardeur » sur les urgences auxquelles font face nos sociétés.
Plus d’infos : nicolascluzel.com

Nicolas Cluzel - 2021
Nicolas Cluzel - 2021

EN BREF