EN BREF

Documentaires d’artistes

UN PARTENARIAT ARTISTIQUE

L’association Singulières Productions, producteur de documentaires artistiques est partenaire de Lyon Art Paper, salon de dessin contemporain organisé par la SLBA . Trois films sur la démarche de trois artistes - Hubert Munier - Mariette - Gérard Breuil seront proposés durant le salon Lyon Art Paper 2018.

SÉANCES CINÉMA COURT

Les 3 documentaires de 20 minutes, réalisés par Singulières Productions, seront projetés à la Galerie l’Œil Écoute - 3 quai Romain Rolland Lyon 5e.

Un hommage est consacré à Hubert Munier durant Lyon Art Paper 2018 avec une exposition et la projection du film court lui étant consacré .}

Mercredi 10 octobre
De 16h/18h avec une pause de 18h à 20h durant le vernissage au Palais de Bondy
Reprise en nocturne de 20h à 22h.
Échanges avec l’équipe Singulières Productions.

Jeudi 11 octobre / vendredi 12 octobre / samedi 13 octobre
de 14h à 18h
Dimanche 10 octobre
de 11h à 18h.


3 ARTISTES CONSACRÉS ET UN HOMMAGE À HUBERT MUNIER


« Une infinie patience » est dédié à Hubert Munier
Un hommage lui est également consacré durant Lyon Art Paper 2018.
Dans une maison suspendue dans le ciel, un palais humble et magnifique caché dans une combe beaujolaise où la la beauté de la nature lui saute aux yeux sans entrave imposée par l’homme. Peintre contemplatif de la secrète beauté au-delà du réalisme d’un arbre, d’une falaise, d’un nu féminin, d’un visage marqué par l’âge…

« La Maison de Mariette », aux portes de la Chartreuse, abrite une communauté particulièrement insolite de « poupées », d’êtres d’argile et de textile au statut imprécis, entre divinités, madones et figures blessées. Ces sculptures composites parlent toutes d’une même voix, parfois étouffées, du corps féminin, des épreuves imposées aux femmes.

Gérard Breuil : « l’architecte de la lumière »
Gérard Breuil est un bâtisseur de lumière. Il trace des colonnes, des voûtes, des architectures d’ombres et de clarté à l’aide d’encre et de silence.
Il restitue le pouvoir d’élévation des espaces sacrés.


À propos

Singulières Productions est une association qui crée des films courts documentaires sur le monde artistique contemporain. Ce sont des films courts sur le rapport entre la personnalité de créateurs insolites et le caractère particulier de leurs lieux d’expression. Par amour pour l‘Art. Par souci de résistance. Par choix de l’enchantement. Par conviction, car la Beauté générée par des êtres singuliers est un recours efficace contre le glissement progressif vers l’uniformité.
Singulières Productions revendique une démarche libérée des contraintes imposées aux créations formatées.
Elle est constituée de Jean-Yves Loude (écrivain, ethnologue, scénariste) Christine Pobel (administrateur de production TV), Michel Marié (auteur réalisateur de nombreux films documentaires) ; Viviane Lièvre, (ethnologue, photographe) ; Henry-Pierre Quiney, (conseiller éditorial, passionné d’arts plastiques et proche des artistes).
Ces documentaires valorisent le rapport entre la personnalité de créateurs insolites et le caractère particulier de leurs lieux d’expression.
http://singulieresproductions.com

Production des trois premiers films de la collection
Durée de chaque film : 20’
D’après une idée originale de Jean Yves Loude,
Réalisation : Michel Marié
Productrice : Christine Pobel
Conseiller éditorial : Henry-Pierre Quiney
Musique Originale : Christian Fau
Chef opérateur : Gérard Labry
Chef monteur : William Vadon
Photographe plateau : Viviane Lièvre
Post Production : DIGICLIC


CONTACT
Singulières Productions
contact chez singulieresproductions.com
06 88 22 13 45 - 06 81 43 59 93
http://singulieresproductions.com