EN BREF

2022, un salon à Lyon, figure de proue du dessin

Mon esprit vagabonde.
Je rêve d’un monde où la seule empreinte carbone qui existe et nous préoccupe est la trace que le crayon laisse sur le papier...
Chacun pourra d’ailleurs faire ce qu’il veut.
Sur le papier.
Nous aurions le dessin universel.
Suivant les sensibilités, une empreinte douce, moelleuse, effleurant le support. Quand d’autres marqueront un sillon plus profond, de façon presque violente.
Et d’autres encore agiront de manière plus véloce et avec agilité. De multiples traces, fragiles manifestations d’humanité, que nous prendrions toutes avec un regard positif et un œil bienveillant.
Laissant vidés et fourbus, mais comblés et épanouis, autrices et auteurs.
Profitez-en.
C’est Lyon Art Paper.

Thierry ODIN, président de la SLBA



Production sensible et profonde pour cette 8ème édition de Lyon Art Paper

2022 confirme la volonté des organisateurs portés par les éditions précédentes :

  • une programmation pointue d’artistes indépendants et quelques uns/unes représenté.e.s par des galeries,
  • une sélection des œuvres inédites par un jury souverain au printemps 2022,
  • un panorama des différentes facettes du dessin et d’œuvres réalisées sur support papier ou carton.


    Près de 750 œuvres seront présentées au Palais de Bondy par ces artistes de talent.
    Toutes et tous seront par ailleurs présent.e.s, durant la durée du salon, pour accompagner la rencontre de leurs œuvres avec le public.

« "La réputation de notre salon dépasse maintenant les frontières : cette année nous aurons le plaisir d’un accrochage mixant artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux avec des œuvres venus d’Italie, du Canada, d’Iran, du Japon, de Suisse, de Syrie. Tous seront présents pour des échanges avec nos visiteurs. Tel est l’ADN de notre événement : développer les rencontres entre artistes et publics, initiés ou non, dénicher de nouveaux talents et valoriser, promouvoir leur travail. Nous invitons aussi les artistes qui participent à nos salons à venir rejoindre notre organisation pour nous accompagner dans la réalisation de chaque nouvelle édition. Ainsi la scénographie est, chaque année, mise en œuvre par un combo d’artistes et membres de l’association. » »
Thierry Odin


Découvrir les artistes de Lyon Art Paper 2022



➡️ ➡️ RETROUVER LA SÉLECTION ARTISTIQUE 2022 SUR NOS RÉSEAUX
Lyon Art Paper

Lyon Art Paper @lyonartpaper

Société Lyonnaise des Beaux Arts @lyonspringart


➡️ ➡️ EN PRATIQUE
Palais de Bondy, 18/20 quai de Bondy 69005 Lyon
Entrée gratuite
Accessible par ascenseur ♿️ par la rue Louis Carrand - Lyon 5e


À PROPOS DE LA SLBA
Ce salon s’inscrit dans le projet que porte l’association organisatrice du salon de dessin contemporain, en s’adaptant aux évolutions du monde de l’art, la SLBA (depuis plus de 135 ans) montre et promeut le travail d’artistes indépendants contemporains mais aussi représentés par quelques galeries.
Lyon Art Paper permet aux artistes contemporains, en exposant leurs dernières créations, de donner de la visibilité à leurs travaux, à leurs discours artistiques, en permettant la rencontre avec le public, collectionneurs, professionnels, amateurs, étudiants en arts etc.
C’est un salon où l’on tisse des liens (entre artistes, galeries, marchands d’art, visiteurs…) pour de futur projet commun.

EN BREF